Association : PATRIMOINE HISTOIRE à RUMAUCOURT (PHàR).

Identification R.N.A. : W621001980 Département (Région) : Pas-de-calais (Nord-Pas-de-Calais)

Déclaration à la préfecture du Pas-de-Calais. PATRIMOINE HISTOIRE à RUMAUCOURT (PHàR).

Objet : étude, sauvegarde, valorisation et diffusion du patrimoine et de l’histoire locale qu’ils soient matériels, immobiliers ou culturels.

Siège social : PHàR 127, rue des Juifs – 62860 Rumaucourt.

Courriel : phar62860@orange.fr.

Date de la déclaration : 31 mars 2008.

Assemblée Générale 2021

Suite à l’assemblée générale de l’association du 21 septembre 2021, le bureau de l’association a été défini comme suit :

• Président de l’Association, Monsieur Laurent VALDHER,
  • Secrétaire, Monsieur Alain BERNARD,
  • Trésorière, Madame Emérence VALDHER-MAEGHT.

L’activité de l’association s’est concentrée sur le marais, avec une ballade nature qui regroupait différents acteurs : le PHàR, le Conservatoire des Espaces Naturels, le Groupement Ornithologique et Naturaliste, le service culturel de la communauté de communes et la mairie de Rumaucourt.

Cette promenade naturaliste s’est déroulée le 30 juin 2019 et était organisée en ateliers pédagogiques, historique et artistique. Elle s’est terminée par un pique-nique convivial.

Atelier sur l’histoire du marais par l’association PHàR – 30 juin 2019.

Nous avons participé les 13, 14 et 15 février 2020 à la plantation d’une haie sur le chemin longeant la pâture nouvellement créée sur les abords du marais.

Plantation de la haie variée au marais de Rumaucourt par les bénévoles – février 2020.

Nous avons décidé de créer une page Facebook.

Actions à venir : Les manifestations sont mises en suspend suite au confinement survenu en mars 2020.

Nous nous sommes engagés à réaliser un panneau sur l’histoire du marais, qui aura sa place au bord de l’eau avec ceux du CEN.

Carte postale allemande du marais de Rumaucourt (1918).

Les membres de l’association souhaitent organiser en 2020 une animation mettant en valeur les plantes que nous pouvons trouver sur le bord des chemins.

Chacun et chacune peut adhérer à l’association au moyen du bulletin d’adhésion.
La cotisation annuelle est de 15 €/adhérent.

Les statuts de l’association précisent les conditions d’adhésion.