Notice: Undefined variable: a1 in /home/associat/public_html/wp-content/themes/page-tout.php on line 54

Erreur de la base de données WordPress : [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ') and (wp_posts.post_type='post' or wp_posts.post_type='eap_event' ) and wp_p...' at line 1]

Plantations "participative"

Plantations "participative" - 13,14 et 15 février 2020 : Les travaux au marais de Rumaucourt se poursuivent. Le Conservatoire des Espaces Naturels, les Planteurs Volontaires, les élèves du lycée agricole d'Arras (Tilloy-les-Mofflaines), les enfants de l'école primaire (RPI), les habitants de la commune et bénévoles ont planté des haies pour remplacer le linéaire de peupliers situé à proximité de la source du marais.

Le marais de Rumaucourt

La source du marais de Rumaucourt

Après 2 ans de contacts et d’études préalables, la municipalité et le Conservatoire des Espaces Naturels (C.E.N.) ont signé une convention visant à la préservation et l’embellissement de notre marais.

Le démarrage de la 1ère tranche des travaux a été entamé sur le secteur de «la Source».

A l’invitation du C.E.N. et en partenariat avec la municipalité et l'Association PHàR, des bénévoles se sont retrouvés le samedi 21 avril 2018 matin pour nettoyer les abords de la Source en enlevant les cailloux et autres détritus qui ternissaient son environnement.

Ainsi, nous avons contribué à restaurer le cachet de cet endroit emblématique pour les Rumaucourtois.

Merci à tous !

Dimanche 30 juin 2019

Randonnée autour du marais : avec la participation du Conservatoires des Espaces Naturels Nord-Pas-de-Calais, la commune de Rumaucourt, la Comunauté de Communes Osartis-Marquion, le GON (le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais), la Générale d'Imaginaire et l'association PHàR.

D'où viennent ces marais ?

Texte en ligne

Le marais de Rumaucourt prend place dans la longue suite des marais de notre secteur qui jalonnent l’ancienne vallée de la rivière Sensée.

De cette plaine alluviale, il reste maintenant une large zone humide, alimentée par d’innombrables sources, sur laquelle l’eau s’étale et se répartit entre fossés, étangs et rus (petits ruisseaux), telle l’Hirondelle qui coule entre Ecourt-St-Quentin et Rumaucourt.