Patrimoine Naturel
Notice: Undefined variable: a1 in /home/associat/public_html/wp-content/themes/page-tout.php on line 54
Erreur de la base de données WordPress : [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ') and (wp_posts.post_type='post' or wp_posts.post_type='eap_event' ) and wp_p...' at line 1]SELECT * FROM wp_posts INNER JOIN wp_term_relationships ON (wp_posts.ID = wp_term_relationships.object_id) WHERE wp_term_relationships.term_taxonomy_id IN () and (wp_posts.post_type='post' or wp_posts.post_type='eap_event' ) and wp_posts.post_status!='trash' and wp_posts.post_status!='auto-draft' ORDER BY post_date desc
Le Marais de Rumaucourt
Un lieu d'intérêt majeur ... pour le Conservatoire d'espaces naturels Hauts-de-France


Marais - Atelier de cuisine végétale
Le samedi 19 septembre 2020, l'Association PHàR vous a proposé, en collaboration avec Sophie RINGARD, herboriste, un atelier de cuisine végétale au marais de Rumaucourt.

Le marais de Rumaucourt
Le Marais de RUMAUCOURT
Photo de Monsieur Patrick DIRUIT, photographe.Le Marais de RUMAUCOURT
barque Photo de Monsieur Patrick DIRUIT, photographe.Peupleraie à RUMAUCOURT
La populiculture (culture intensive du peuplier) en frange des marais et des espaces agricoles. Le peuplier est une espèce très exigeante en eau qui peut être l'une des origines de l'assèchement des marais. Les peupleraies viennent fermer les paysages et en perturber la lecture.(Photo PHàR)Exploitation de la tourbe
Extrait du tableau d'assemblage, plan cadastral parcellaire de la commune de RUMAUCOURT - cadastre de 1837. Les étangs, nés de l'exploitation de la tourbe dès le Xème siècle, sont essentiellement alimentés par la nappe.
De tous temps, l'homme a été attiré par l'élément liquide. Parce qu'il lui fournissait l'eau potable de ses sources, parce qu'il lui procurait de quoi se nourrir ; enfin, parce qu'il fournissait une aide précieuse pour l'activité économique, agricole ou artisanale.
Ainsi, s'expliquent l'installation des habitations et la création de villages à ses côtés.
Rumaucourt et son marais illustrent parfaitement cet enjeu. Prenons quelques exemples.
La tourbe
Elle est le résultat de l'accumulation, au fil des millénaires, des matières et débris végétaux sur le sol humide et au fond de l'eau. Progressivement décomposés et compactés, ceux-ci se sont transformés en tourbe.
L'homme a découvert il y a très longtemps que, extraite du sol humide et mise à sécher, cette tourbe pouvait servir de combustible pour la cuisine et le chauffage.
Cette activité a été poursuivie jusqu'après la découverte du charbon car celui-ci était trop cher pour la majorité des familles pauvres qui composaient notre village : journaliers qui louaient leur force de travail aux gros fermiers, ou petits paysans qui parvenaient juste à survivre de l'exploitation de quelques terres.
Le lin
Le marais de Rumaucourt était prisé des liniers pour la propreté et le débit de sa source principale.
Cultivées localement ou amenées par le rail et la route, les tiges de lin étaient mises à détremper dans des barriques où elles subissaient le rouissage. Elles pouvaient ensuite être broyées et teillées : enveloppe et fibres étaient alors séparées, condition préalable aux étapes finales du peignage et du filage.
Fort logiquement, Rumaucourt a connu une activité linière importante ; les métiers de fileuses et de liniers de nos ancêtres apparaissent dans de nombreux actes anciens.
Un lieu de détente
A partir de l'entre-deux-guerres, le marais devient aussi un espace de loisirs pour les Rumaucourtois et les habitants de villages voisins. Une journée ensoleillée était le prétexte à une promenade, un pique-nique entre amis, une partie de pêche en famille.
Dans les années 70, une population plus urbaine s’installe en été au camping afin de profiter de la quiétude des lieux.
Randonneurs, joggeurs et cyclistes tournent encore quotidiennement autour du plan d’eau.
La source du marais de Rumaucourt
Après 2 ans de contacts et d’études préalables, la municipalité et le Conservatoire des Espaces Naturels (C.E.N.) ont signé une convention visant à la préservation et l’embellissement de notre marais.
Le démarrage de la 1ère tranche des travaux a été entamé sur le secteur de «la Source».

A l’invitation du C.E.N. et en partenariat avec la municipalité et l'Association PHàR, des bénévoles se sont retrouvés le samedi 21 avril 2018 matin pour nettoyer les abords de la Source en enlevant les cailloux et autres détritus qui ternissaient son environnement.
Ainsi, nous avons contribué à restaurer le cachet de cet endroit emblématique pour les Rumaucourtois.
Merci à tous !

Nous remercions chaleureusement la famille Boulet de nous avoir transmis cet archive.
D'où viennent ces marais ?
Le marais de Rumaucourt prend place dans la longue suite des marais de notre secteur qui jalonnent l’ancienne vallée de la rivière Sensée.
De cette plaine alluviale, il reste maintenant une large zone humide, alimentée par d’innombrables sources, sur laquelle l’eau s’étale et se répartit entre fossés, étangs et rus (petits ruisseaux), telle l’Hirondelle qui coule entre Ecourt-St-Quentin et Rumaucourt.