Patrimoine Naturel

Notice: Undefined variable: a1 in /home/associat/public_html/wp-content/themes/page-tout.php on line 54

Erreur de la base de données WordPress : [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ') and (wp_posts.post_type='post' or wp_posts.post_type='eap_event' ) and wp_p...' at line 1]

Inauguration des panneaux du marais

Depuis le 11 juillet 2021, 4 nouveaux panneaux d’information pédagogique jalonnent le circuit des bords du marais communal : le panneau général de présentation du marais et de son circuit, un panneau consacré à la faune, un autre détaillant sa flore, et un panneau proche de la source, qui rappelle la relation singulière que les Rumaucourtois ont toujours entretenu avec leur marais au fil des générations. Quant aux 4 anciens panneaux, ils ont été déplacés de quelques centaines de mètres au bout de la berge Nord (malheureusement avec quelques dommages pour l’un…).
L’assistance est restée dans une jauge limitée mais suffisante pour attester de l’intérêt porté à ce projet par les élus, les habitants et les associations du secteur. Plusieurs maires des communes environnantes avaient fait le déplacement, intéressés qu’ils étaient par la démarche mise en œuvre dans la commune.
Les panneaux ont été inaugurés par M. Drubay, maire, en présence de M. Christophe LEPINE, président du Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts de France, qui a souligné sa satisfaction et son étonnement de découvrir une telle richesse et un tel investissement en ce lieu.
L’assistance a ensuite été invitée à la découverte du circuit et de ses 4 nouveaux panneaux.
Mais, revenons sur le panneau élaboré par notre association, lequel est maintenant planté à quelques pas de La Source.

Nous avons choisi d’y développer les 3 aspects qui nous sont apparus comme les plus emblématiques dans l’interconnexion qui unit et a uni de tous temps les Rumaucourtois à ce lieu.

D’abord, nous avons consacré l’impact économique du marais sur la commune au travers de l’activité de rouissage du lin qui y a été pratiquée jusqu’à l’aube de la 1ère guerre mondiale. C’est la pureté de l’eau du marais qui a été à l’origine de cette implantation qui a transformé la vie du village et procuré du travail à ses habitants et aux entrepreneurs du secteur : pour le rouissage lui-même, mais aussi par toutes les activités nécessaires à la transformation du lin, du broyage au peignage jusqu’au filage, réalisé localement par nos grands-mères et arrières grands-mères.

Nous ne pouvions ignorer ensuite la place prise par l’exploitation de la tourbe, prélevée sur les berges du marais dans les mêmes périodes. Elle fournissait à bas prix le combustible qui permettait à chaque famille de cuisiner et de se chauffer. Certes, la briquette de tourbe séchée n’est pas très calorifique mais elle était produite localement et son prix d’achat était très inférieur à celui du charbon.

Enfin, alors que la pratique des loisirs commençait son émergence en 1936 avec l’octroi des premiers congés payés accordés aux salariés par le gouvernement de Front populaire, les Rumaucourtois, comme les familles d’alentour, ont découvert que ce lieu pouvait être aussi un endroit agréable pour se reposer, se promener, pêcher et même nager : les plus anciens se souviennent en effet d’une époque de plus grand liberté où le marais n’était pas réservé aux pêcheurs et aux chasseurs !

Si le rouissage du lin et l’exploitation de la tourbe ont disparu, la fonction loisirs de notre marais n’a cessé de s’amplifier au point de tenir maintenant une place majeure.
Que serait Rumaucourt sans son marais ?

Le rouissage du lin

Le Marais de Rumaucourt

Un lieu d'intérêt majeur ... pour le Conservatoire d'espaces naturels Hauts-de-France

Image ArtoisDrones.

Marais - Atelier de cuisine végétale

Le samedi 19 septembre 2020, l'Association PHàR a proposé, en collaboration avec Sophie RINGARD, herboriste, un atelier de cuisine végétale au marais de Rumaucourt.

Atelier les Bonnes Herbes - Observation des plantes du marais - PHàR - RUMAUCOURT

Le marais de Rumaucourt

De tous temps, l'homme a été attiré par l'élément liquide. Parce qu'il lui fournissait l'eau potable de ses sources, parce qu'il lui procurait de quoi se nourrir ; enfin, parce qu'il fournissait une aide précieuse pour  l'activité économique, agricole ou artisanale.

Ainsi,  s'expliquent l'installation des habitations et la création de villages à ses côtés.

Rumaucourt et son marais illustrent parfaitement cet enjeu. Prenons quelques exemples.

La tourbe

Elle est le résultat de l'accumulation, au fil des millénaires, des matières et débris végétaux sur le sol humide et au fond de l'eau. Progressivement décomposés et  compactés, ceux-ci se sont transformés en  tourbe.

L'homme a découvert il y a très longtemps que, extraite du sol humide et mise à sécher, cette tourbe pouvait servir de combustible pour la cuisine et le chauffage.

Cette activité a été poursuivie jusqu'après la découverte du charbon car celui-ci était trop cher pour la majorité des familles pauvres qui composaient notre village : journaliers qui  louaient leur force de travail aux gros fermiers, ou petits paysans qui parvenaient juste à survivre de l'exploitation de quelques terres.

Le lin

Le marais de Rumaucourt était prisé des liniers pour la propreté et le débit de sa source principale.

Cultivées localement ou amenées par le rail et la route, les tiges de lin étaient mises à détremper dans des barriques où elles subissaient le rouissage. Elles pouvaient ensuite être broyées et teillées : enveloppe et fibres étaient alors séparées, condition préalable aux étapes finales du peignage et du filage.

Fort logiquement, Rumaucourt a connu une activité linière importante ; les métiers de fileuses et de liniers de nos ancêtres apparaissent dans de nombreux actes anciens.

Un lieu de détente

A partir de l'entre-deux-guerres, le marais devient aussi un espace de loisirs pour les Rumaucourtois et les habitants de villages voisins. Une journée ensoleillée était le prétexte à une promenade, un pique-nique entre amis, une partie de pêche en famille.

Dans les années 70, une population plus urbaine s’installe en été au camping afin de profiter de la quiétude des lieux.

Randonneurs, joggeurs et cyclistes tournent encore quotidiennement autour du plan d’eau.

La source du marais de Rumaucourt

Après 2 ans de contacts et d’études préalables, la municipalité et le Conservatoire des Espaces Naturels (C.E.N.) ont signé une convention visant à la préservation et l’embellissement de notre marais.

Le démarrage de la 1ère tranche des travaux a été entamé sur le secteur de «la Source».

A l’invitation du C.E.N. et en partenariat avec la municipalité et l'Association PHàR, des bénévoles se sont retrouvés le samedi 21 avril 2018 matin pour nettoyer les abords de la Source en enlevant les cailloux et autres détritus qui ternissaient son environnement.

Ainsi, nous avons contribué à restaurer le cachet de cet endroit emblématique pour les Rumaucourtois.

Merci à tous !

La source du marais de Rumaucourt vers 1952.
Nous remercions chaleureusement la famille Boulet de nous avoir transmis cet archive.

D'où viennent ces marais ?

Le marais de Rumaucourt prend place dans la longue suite des marais de notre secteur qui jalonnent l’ancienne vallée de la rivière Sensée.

De cette plaine alluviale, il reste maintenant une large zone humide, alimentée par d’innombrables sources, sur laquelle l’eau s’étale et se répartit entre fossés, étangs et rus (petits ruisseaux), telle l’Hirondelle qui coule entre Ecourt-St-Quentin et Rumaucourt.