L’ancienne église

L’ancienne église était bâtie sur la place du village, en saillie, à l’entrée de l’actuelle rue Clémenceau qu’elle obstruait pour moitié.
Elle jouxtait le 1er bâtiment de la rue, qui abritait à l’époque la mairie et l’école : celui-ci existe toujours et il est reconnaissable par son année de construction (1835) qui figure toujours en façade.

L’ancienne église se caractérisait par un chevet (choeur et abside) de plus petite dimension que la nef ; ainsi que par une façade constituée d’un mur droit surmonté d’un petit clocher en charpente



Certains des documents ici présentés datent des années 1912/1913, d’autres des années de guerre 1915/1916. On les différencie aisément puisque l’occupant s’était servi des murs de l’église pour inscrire en grande dimension les directions des villages environnants.


L’ancienne église : sa démolition
Cette carte postale date environ de 1920. La guerre est finie. La photo a été prise de la cour de « la ferme Cafiaux », de l’autre côté de la rue. On peut constater que l’église a été touchée à plusieurs endroits et sérieusement endommagée, sans pour autant être complètement démolie.

Il est à noter que les toitures de la ferme ont-elles aussi été endommagées (tuiles cassées ou soufflées). La toiture située à droite est en cours de réfection. 



La destruction de l’Eglise est décidée par la municipalité. Elle va se faire progressivement. Entre temps, le monument aux morts de la guerre 14-18 est inauguré. Nous sommes en 1923 ; c’est manifestement une fête populaire : la place est noire de monde.

La démolition de l’ancienne Eglise est en cours ; la façade est encore debout.