Rum’rallye,

le dimanche 22 septembre 2024.
    Une randonnée ludique, instructive et familiale !

Oui, « nouveau » car c’est bien la 3ème fois que nous vous proposons cette forme de balade participative dans le village.
    Nos deux derniers Ru-Rallyes remontent à loin ; c’était en 2007 et 2008 ! Sûr, certains d’entre vous n’étaient même pas nés ou vous étiez bien jeunes !

Ces deux Ru-Rallyes précédents avaient été accueillis avec enthousiasme. Au total, 100 personnes sur les deux années étaient venues découvrir notre village. Nous avions choisi de guider les participants dans un jeu de questions qui les a amenés à parcourir les rues et ruelles du village de Rumaucourt avec son marais, et à ouvrir les yeux sur des détails inattendus.

Nouveaux venus ou habitués de notre « coin » ont pu s’étonner de découvrir des richesses ou des curiosités dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Voilà l’esprit de ce que nous vous proposons pour les prochaines « Journées du Patrimoine » et dans une formule repensée.
    L’idéal est de réaliser le Rum’Rallye 2024 en équipe – mais des groupes pourront aussi se former au moment du départ.

Vous aurez à choisir entre plusieurs circuits (courts ou plus longs) d’une dizaine d’étapes, jalonnées de panneaux explicatifs qui vous aideront à répondre à des questions.

Pas d’inquiétude si vous avez séché : vous aurez les réponses exactes et commentaires à votre retour.

Soyez nombreux à tenter l’expérience : jeunes ou grands, en couple, en famille, entre amis, … sachant marcher et curieux !
    Prévoyez votre matinée, le dimanche 22 septembre 2024 à la Maison des Associations dès 8 h 30.

A bientôt !

Ru-rallye - PHàR - 20 septembre 2008

Yoga, le dimanche 2 juin 2024

Séance de Yoga au marais de Rumaucourt.

Pas besoin d’aller loin pour se ressourcer !

2023 nous aura encore permis, au rythme des saisons, de découvrir cette nature qui nous entoure.
    Dès Avril, nous avons découvert ou redécouvert les oiseaux et leur chant, en collaboration avec le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts de France) et Gaétan, fabuleux conteur du GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste) qui a su nous raconter la vie de nos co-locataires à plumes ! Puis en Mai sur l’herbe fraiche et humide, nous avons laissé notre imagination voler au-dessus de notre marais lors d’une séance de Yoga. Enfin, en septembre, c’est sous les arbres, par quelques sentiers méconnus le long de l’Hirondelle que nous avons flâné autour de Rumaucourt.
    Merci encore à tous ceux qui nous ont accompagnés dans ces « petits » voyages.

Suivi de l’évolution d’un site par prises de vues successives au cours d’une journée.

Travail réalisé en partenariat avec Valentine SOLIGNAC, photographe en résidence à la CC Osartis-Marqion. Marais de Rumaucourt, les 12 et 31 janvier et 8 février 2023 – suivi de l’évolution du site par prises de vues successives au cours d’une journée.