Journées du Patrimoine à Rumaucourt, le 22 septembre 2009

Les  membres de l’association Patrimoine Histoire à Rumaucourt ont organisé, à l’occasion de l’édition 2009 des Journées du Patrimoine, une exposition intitulée « Le Religieux à Rumaucourt ».

De nombreux visiteurs ont ainsi pu (re)découvrir, à travers de nombreuses photos et documents anciens, l’évolution du patrimoine religieux de la paroisse et, notamment, l’ancienne église et sa démolition, la construction de la nouvelle église, (avec ses cloches, vitraux, etc.),  le vitrail nouvellement restauré et réinstallé qui représente l’église et l’orphelinat.

Ont été également exposés et commentés l’ancien cimetière, le nouveau, ainsi que le cimetière allemand, sans oublier les croix, les oratoires et les chapelles.

Une partie de l’exposition était consacrée à la maison d’enfants du Père Halluin, de son origine à aujourd’hui,  ou encore les processions, baptêmes et communions qui rythmaient la vie religieuse du village, sans oublier l’Abbé Alexandre SEYNAVE, curé de Rumaucourt de 1934 à 1964, fêtant son Jubilé de Diamant, figure emblématique de par la durée de son ministère, mais surtout par son engagement pour sa paroisse et ses paroissiens.