BALADE NATURE AUTOUR DES MARAIS – 2014

BALADE NATURE AUTOUR DES MARAIS & INAUGURATION DES PANNEAUX PÉDAGOGIQUES

Ce ne sont pas moins de 80 personnes, Rumaucourtois et passionnés des environs, qui ont répondu dimanche 1er juin 2014 à l’appel du PHàR (Patrimoine et Histoire à Rumaucourt) et du GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord–Pas-de-Calais) pour une découverte du patrimoine naturel du village : le marais communal et sa faune.

Après un café au stade René Canivet, le groupe a pris le départ et a dû se scinder vu son effectif : ce sont 2 groupes qui ont effectué l’un derrière l’autre le tour du marais. La balade a été ponctuée de nombreuses haltes qui ont permis à Gaëtan Cavitte et son collègue naturaliste de faire montre de leur expertise : nous avons pu observer à la longue vue le grèbe huppé, son nid flottant et la femelle transportant ses oisillons sur son dos.

Plus loin, est apparu dans la visée un nid de foulques, dont la portée de petits, aux couleurs orangées, venaient très récemment de naître et batifolaient autour du nid. Au détour du chemin de contournement, nous avons été invités plusieurs fois à tendre une oreille attentive pour repérer et identifier les chants des oiseaux qui nichent sous le couvert.

Nos guides avaient heureusement des talents de siffleur et ont reproduit les chants afin que nous parvenions mieux à les distinguer les uns des autres. Un livre de photographies permettait aussi de montrer ceux qui n’étaient pas visibles. Plus loin, au détour des champs, une halte a permis de différencier les corvidés de nos régions : corneilles noires (qui vivent en isolés), corbeaux freux (qui nichent en colonies dans les arbres), et choucas qui sont de plus petite taille et cavernicoles (ils nidifient dans les trous). Le retour s’est effectué par la source et le chemin du bas muids. M Drubay, maire, a ensuite inauguré les 4 panneaux pédagogiques nouvellement plantés qui accueillent les visiteurs à l’entrée du marais.

L’importance et la richesse exceptionnelle du marais communal ont été réaffirmées. Un verre de l’amitié a conclu la matinée.