D'où viennent ces marais ?

Le marais de Rumaucourt prend place dans la longue suite des marais de notre secteur qui jalonnent l’ancienne vallée de la rivière Sensée.

De cette plaine alluviale, il reste maintenant une large zone humide, alimentée par d’innombrables sources, sur laquelle l’eau s’étale et se répartit entre fossés, étangs et rus (petits ruisseaux), telle l’Hirondelle qui coule entre Ecourt-St-Quentin et Rumaucourt.

Marais de Rumaucourt. Foulque. Photo PHàR.
  Rumaucourt, Le marais. CPA document PHàR.
  Panneau d'information au marais : D'où viennent ces marais ? Le marais de Rumaucourt, une zone humide transformée par l'homme.1er juin 2014. Photo PHàR.
  Marais de Rumaucourt. Panneau d'information sur le lin. Réalisation PHàR. Juillet 2009.
Source du marais de Rumaucourt

Après 2 ans de contacts et d’études préalables, la municipalité et le Conservatoire des Espaces Naturels (C.E.N.) ont signé dernièrement une convention visant à la préservation et l’embellissement de notre marais.

Vous avez peut-être pu le constater, le démarrage de la 1ère tranche des travaux a été entamé sur le secteur de « la Source ».

A l’invitation du C.E.N. et en partenariat avec la municipalité et l'Association PHàR, des bénévoles se sont retrouvés le samedi 21 avril 2018 matin pour nettoyer les abords de la Source en enlevant les cailloux et autres détritus qui ternissaient son environnement.

Ainsi, nous avons contribué à restaurer le cachet de cet endroit emblématique pour les Rumaucourtois.

Merci à tous !

Le marais de Rumaucourt

Remerciements à Patrick DIRUIT, photographe (Rumaucourt).